Nouvelle Politique Régionale : une approche impactante depuis 16 ans
La Nouvelle Politique Régionale (NPR) est une véritable success story pour le canton de Fribourg. Depuis l’introduction de cette politique nationale de soutien en 2008, 750 acteurs ont participé à un total de 271 projets NPR dans le canton. Il peut s’agir de projets touristiques, comme le Festival des Lumières à Morat, ou de projets industriels collaboratifs auxquels collaborent plusieurs entreprises en partenariat avec des hautes écoles. Ces 271 projets ont été soutenus à parts égales par la Confédération et le canton, pour un montant total de 58 millions de francs. Cette année, le cinquième programme de mise en œuvre (2024-2027) démarre déjà. En plus de la numérisation, ce programme quadriennal met l’accent sur la durabilité et l’économie locale.
Lorsque la NPR a été introduite par la Confédération il y a 16 ans, cela a signifié un changement de paradigme dans la politique régionale : le financement d’entreprises ou de communes individuelles a été abandonné au profit d’une collaboration entre plusieurs acteurs régionaux. En effet, la NPR permet aux acteurs les plus divers de l’économie, des hautes écoles, du tourisme et de la politique de collaborer dans un but commun : augmenter la compétitivité dans toutes les régions. Dans le canton de Fribourg, la NPR soutient des projets d’innovation dans les domaines de l’industrie et du tourisme. Depuis 2008, quatre pr1ogrammes quadriennaux ont été réalisés et le programme de mise en œuvre 2024-2027 vient de démarrer.
Au cours des 16 dernières années, 271 projets NPR ont été réalisés dans le canton de Fribourg. Pas moins de 750 acteurs ont participé directement à ces projets. Olivier Curty, Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle : « A cela s’ajoutent plusieurs milliers d’acteurs qui profitent indirectement de ces projets. En effet, la NPR permet également de cofinancer des organismes de soutien cantonaux tels que Fri Up (accompagnement des jeunes entreprises) ou les différents clusters économiques. Ces organismes ont eux aussi pour objectif d’augmenter la compétitivité de leurs membres. »
Les projets NPR fribourgeois réalisés jusqu’à présent ont été soutenus à hauteur de 58 millions de francs au total par la Confédération et le canton avec des fonds NPR, la Confédération et le canton participant chacun à parts égales au financement.
Feu vert de la Confédération, le Grand Conseil décidera en mars
La Confédération a déjà approuvé le programme de mise en œuvre sur 4 ans (2024-2027) élaboré par la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) et a alloué un montant de plus de 7 millions de francs pour des contributions à fonds perdu. Le Grand Conseil du canton de Fribourg décidera de la contribution cantonale du même montant lors de la session de mars 2024.
Jusqu’à présent, le canton de Fribourg a mis l’accent sur la numérisation dans ses projets d’innovation. Pour le programme de mise en œuvre 2024-2027, le canton de Fribourg a prévu deux axes supplémentaires : la durabilité et l’économie locale.
Dans le canton, la Promotion économique est responsable de la planification et de la mise en œuvre de la politique régionale. Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg : « Avec l’introduction de la Nouvelle Politique Régionale, le champ d’activité et les moyens à disposition de la Promotion économique du canton de Fribourg se sont considérablement élargis. Grâce à la Nouvelle Politique Régionale, la Promotion économique peut soutenir, en plus des projets d’entreprises, des projets qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité économique et de l’attractivité touristique du canton et de toutes ses régions. »
Annexes