Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg fait peau neuve
L’Etat et la Banque Cantonale de Fribourg ont dévoilé aujourd’hui le nouveau nom du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Désormais intitulé Prix IFF, Prix Innovation Fribourg Freiburg, ce concours est doté de récompenses en espèces d’un montant total de 50’000 francs, réparti entre le Prix IFF Start-up (30’000 francs), le Prix IFF Enterprise (10’000 francs) et le Prix IFF Sustainability (10’000 francs). Pour la première fois, la cérémonie de remise de prix sera retransmise en direct à La Télé. Toute entreprise établie dans le canton peut participer à ce concours. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 30 juin 2024 sur le nouveau site web www.prixiff.ch.
Lors du lancement du Prix IFF, Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) et vice-président du jury, a invité toutes les entreprises et start-up fribourgeoises à participer à ce concours : « En plus de la récompense monétaire, le Prix IFF est une excellente vitrine pour toutes les entreprises finalistes. » Le jury, présidé par le Conseiller dʼEtat Olivier Curty et composé de représentant-e-s de lʼéconomie et des hautes écoles, désignera au total neuf entreprises finalistes, soit trois entreprises pour chacun des trois prix.
Le nouveau nom et visuel du prix a été dévoilé au siège de la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), qui co-organise et co-finance ce prix depuis 2012. Daniel Wenger, Président de la direction générale de la BCF : « En s’engageant pour le Prix IFF, la BCF soutient la culture de l’innovation dans les entreprises du canton de Fribourg. Si ce prix a été l’un des premiers concours de ce genre en Suisse, de nombreuses récompenses similaires ont vu le jour depuis lors. Avec la nouvelle marque Prix IFF, nous souhaitons nous démarquer. »
L’entreprise Comet SA, lauréate du Prix Entreprise 2022-2023, était également présente lors du lancement du Prix IFF. Patrik Zurbach, responsable Marketing chez Comet, a souligné que le Prix à l’innovation est une excellente plateforme du canton pour soutenir les entreprises locales. « En tant qu’entreprise de haute technologie, nous dépendons toujours de professionnels qualifiés. Décrocher ce prix nous a permis de gagner en visibilité dans tout le canton et au-delà, et nous a donné l’occasion de montrer au grand public les activités de Comet. »
Après avoir remporté le Prix à l’innovation il y a deux ans, Comet a investi sa prime pour sponsoriser les « 6 heures de Fribourg », un concours de voitures à hydrogène télécommandées destiné notamment à sensibiliser les jeunes générations à l’utilisation des énergies renouvelables. Une équipe d’apprenti-e-s de l’entreprise basée à Flamatt y a également participé.
Remise des prix en direct à La Télé
En plus du lancement de la nouvelle marque, plusieurs nouveautés ont été introduites dans le cadre du Prix IFF 2024-2025. Pour la première fois, la cérémonie sera retransmise en direct à La Télé Vaud Fribourg (émission bilingue français-allemand), un des six partenaires médias du Prix IFF.
De plus, un site internet flambant neuf a été mis en ligne. Sa structure et son design ont été repensés pour permettre une navigation plus agréable et mettre en valeur toutes les entreprises lauréates.
Participez dès maintenant sur www.prixiff.ch
Toutes les entreprises établies dans le canton de Fribourg peuvent participer au Prix IFF. Il y a trois prix à gagner : le Prix IFF Start-up (30’000 francs) pour les entreprises de moins de 5 ans, le Prix IFF Enterprise (10’000 francs) pour les entreprises créées avant 2019 et le Prix IFF Sustainability (10’000 francs) pour les entreprises avec un projet particulièrement durable.
Les dossiers de candidature sont à déposer jusquʼau 30 juin 2024 sur www.prixiff.ch.