Contrairement à d’autres régions suisses, le canton de Fribourg dispose, sur tout son territoire, de nombreux locaux et terrains pour les entreprises qui désirent s’installer. De plus, le coût de l’immobilier y est plus avantageux que dans les grands centres urbains du pays. Plusieurs quartiers d’innovation dans le canton de Fribourg renforcent cette offre.
Des locaux en suffisance
La Promotion économique du canton de Fribourg est à votre disposition pour vous aider à trouver l’endroit idéal: location ou achat, bâtiment existant ou à construire, à la campagne ou en ville… Il suffit de nous faire parvenir votre profil d’exigences et nous trouverons, avec nos spécialistes de l’immobilier, le lieu d’implantation qui convient à votre entreprise. Le loyer annuel pour un bâtiment industriel se situe entre CHF 80.–/m2 et CHF 250.–/m2. Pour un bureau en ville, il varie entre CHF 150.–/m2 et CHF 350.–/m2.
Des terrains à des prix très favorables
Des terrains industriels sont disponibles à des prix modérés, ce qui, en Suisse, fait figure d’exception. L’éventail des prix pour un terrain industriel prêt à la construction s’étend de CHF 100.–/m2 à CHF 250.–/m2. Une collaboration avec des investisseurs, des banques et des entreprises générales pour le financement d’une construction spécifique peut, en outre, être mise en oeuvre. Les entreprises étrangères peuvent acheter des immeubles en Suisse dans le cadre de leur activité économique (elles ne sont par contre pas autorisées à réaliser des affaires immobilières).
Infrastructures destinées aux entreprises technologiques
Dans le canton de Fribourg, quatre parcs technologiques et industriels proposent des infrastructures et des services de qualité aux start-up innovantes et aux entreprises technologiques:
- blueFACTORY est un quartier d’innovation zéro carbone. Il occupe une surface de 53’000 m2 sur l’ancien site de la brasserie Cardinal au cœur de la ville de Fribourg.
- Le Vivier à Villaz-St-Pierre est un campus industriel d’une surface de plus de 20’000 m2 destiné aux start-up et aux sociétés technologiques.
- Le Marly Innovation Center (MIC) est un des plus grands parcs technologiques de Suisse s’étendant sur près de 370’000 m2, avec notamment 7’000 m2 de laboratoires. Il accueille à ce jour plus de 150 entreprises et s’adresse aussi bien aux jeunes entreprises qu’aux sociétés confirmées.
- Le campus AgriCo à St-Aubin regroupe des zones industrielles à bâtir ainsi que des bâtiments et des laboratoires à louer. Il est entouré d’une surface agricole de 1’000’000 m2.