La PromFR signe une année record en 2021 avec, pour la première fois, plus de 1’000 nouveaux emplois annoncés
Malgré les nombreuses incertitudes liées à la pandémie en 2021– notamment en ce qui concerne la forte pression sur les prix due aux difficultés d’approvisionnement – la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) signe une année record à plusieurs niveaux. Même si le nombre de projets réalisés (45) est inférieur à celui de l’année record 2020 (54), il reste largement supérieur aux résultats des années précédentes (35 en 2019, 31 en 2018, 25 en 2017). En revanche, les 45 projets accompagnés en 2021 permettront de créer plus de 1000 nouveaux emplois à moyen terme (contre 500 l’année précédente). Parallèlement, la PromFR a continué à gérer diverses mesures dans le canton afin de limiter autant que possible l’impact économique de la pandémie.
Outre ses activités habituelles de soutien à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises, ainsi que ses activités dans le domaine de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), la PromFR a été à nouveau fortement impliquée dans la gestion de la crise COVID.
Depuis le début de la pandémie et jusqu’à fin 2021, l’économie cantonale a été soutenue pour plus de 1,24 milliard de francs, sous forme de diverses aides, prêts ou contributions à fonds perdus. Le président du Conseil d’Etat Olivier Curty: «En complément des aides fédérales, le canton a mis en place une importante série de mesures diversifiés et efficaces qui ont permis aux entreprises de surmonter cette crise en évitant les faillites et les licenciements. Tout au long de cette pandémie, l’Etat a ainsi tenu son rôle et assuré une présence et une aide constantes et pragmatiques à l’économie.»
344 millions d’investissements et 1’045 nouveaux emplois
Les 45 projets d’implantation et d’extension réalisés l’année dernière vont générer des investissements à hauteur de 344 millions de francs (143 millions en 2020). Les 45 entreprises accompagnées prévoient de créer 1’045 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années (506 en 2020).
C’est la première fois en 50 ans d’histoire de la PromFR que plus de mille nouveaux emplois sont annoncés en une année. Le fait que ce nombre d’emplois annoncés soit en règle générale fiable a pu être confirmé cette année encore. Les 22 projets réalisés en 2016 annonçaient alors la création de 390 emplois supplémentaires, dont 399 au total ont été effectivement créés à la fin 2021 (+9 ou +2,3%). L’activité de la PromFR en 2021 a en outre permis de renforcer environ 3’400 emplois existants (1’600 en 2020).
Jerry Krattiger, directeur de la PromFR, se montre très satisfait : «C’est un résultat spectaculaire en pleine pandémie. Il témoigne du caractère résilient et du dynamisme impressionnant de l’économie du canton de Fribourg, nourris par des entrepreneurs créatifs et innovants.»
Comme l’année précédente déjà, les 45 projets au total étaient répartis de manière équilibrée, avec 24 extensions et 21 nouvelles implantations. Sur les 21 implantations, 10 étaient suisses et 11 étrangères. Les projets étrangers sont issus des pays suivants : France, Etats-Unis, Chine, Brésil et Monaco. On notera une première en Suisse occidentale à cet égard : l’implantation de l’entreprise californienne spécialiste des probiotiques, Sun Genomics, qui s’est installée à Fribourg sans visite préalable.
Nouvelle Politique Régionale avec 14 nouveaux projets
Après avoir pu lancer le programme de mise en œuvre 2020-2023 en 2020, la Nouvelle Politique Régionale (NPR) du canton de Fribourg a approuvé 14 nouveaux projets en 2021. Ceux-ci seront soutenus par un montant total de 1,35 million de francs. Les 14 projets NPR se concrétisent dans les domaines tels que les projets collaboratifs réunissant des entreprises et hautes écoles, le tourisme ou le programme pour les régions de montagne.
Développement de la stratégie économique cantonale
En 2020, le Conseil d’Etat avait défini la bioéconomie et l’industrie 4.0 comme axes principaux de la stratégie cantonale de développement économique. Le canton de Fribourg a donc poursuivi son positionnement dans ces domaines.
Reçu par le Marly Innovation Center (MIC)
La conférence de presse annuelle de la PromFR a lieu cette année au Marly Innovation Center (MIC) en présence de deux de ses locataires, iPrint et Revario. Le MIC est l’un des plus grands campus technologiques de Suisse (370’000 m2) avec écoquartier durable. Véritable écosystème en pleine croissance, il offre toutes les infrastructures nécessaires au succès des entreprises, dont 7’000 m2 de laboratoires de chimie. Le site accueille actuellement plus de 150 entreprises (600 emplois) et dispose d’espace pour de nouveaux arrivants.
https://marly-innovation-center.org
iPrint
iPrint est un institut et un centre de compétences appartenant à la HEIA-FR, HES-SO//FR de renommée internationale. Créé en 2013 et comptant 39 personnes, il est spécialisé dans la recherche appliquée et le développement de technologies dans le domaine de l’impression jet d’encre pour la production digitale du futur. Un écosystème unique au monde se développe à Marly autour de cette technologie.
https://iprint.center
Revario
La start-up Revario Sàrl crée des vêtements de Trail Running hautement performants, écoresponsables et 100% made in canton de Fribourg. De plus, Revario offre un service de réparation gratuite à vie en cas de dommages aux vêtements (hors usure naturelle). Innovant et durable, ce projet s’inscrit entièrement dans une optique d’économie circulaire.
www.revario.ch
Communiqué de presse (PDF)
Rapport annuel 2021 (PDF)